Trouver son style en peinture

Vue de Tolède, El Greco, 1599-1600

 

Aaah le style, quel peintre n’y songe jamais ? Les fins glacis d’un Rubens, la touche unique d’un Cézanne ou d’un Van Gogh, les détails inouïs d’un Van Eyck, le pointillisme d’un Seurat… L’histoire de l’art fourmille de tant de styles différents ! Sans parler des mouvements artistiques…

Mais qu’est-ce qu’avoir un style ?

Avoir un style en peinture c’est tout bonnement exprimer son talent d’une façon qui nous est propre et unique. De quelque manière que ce soit : par la touche, les couleurs employées, la texture de la peinture, les sujets choisis, et bien d’autres encore.
Tous les Grands Maîtres de l’histoire de l’art ont un style bien à eux, même à des époques où les mouvements artistiques étaient régis par des règles strictes. Au sein même ou en marge de ces mouvements, c’est ce qui les a rendus célèbres. Et pourtant, se sont-ils préoccupés de leur style ?

Il semblerait que non.

Comment en être si sûr ?

Etre artiste c’est avant tout voir dans la nature et ce qui nous entoure une beauté qui nous pousse à l’exprimer par nos propres moyens. Le style est la corrélation parfaite entre ce qui nous émeut – ce que nous souhaitons peindre – et le résultat. Une partie de notre style est innée, spontanée : de même que chaque être humain a une écriture qui lui est spécifique, pas un peintre ne manie le pinceau de la même façon qu’un autre. Jusque-là vous serez d’accord.

Mais l’autre partie de notre style s’acquiert.

Comment ?

Par un travail sur notre manière de voir les choses. Un style se mûrit. Il évolue avec le temps. Plus notre vision du monde s’élève, plus notre style s’élève. A force d’observer ce qui nous entoure, de regarder les couleurs, les formes, les lumières, de cultiver notre imagination et nos préférences esthétiques, en d’autres termes de donner du caractère à notre personnalité artistique, notre style se forgera.

Venise, vue du port de la Salute, William Turner, 1835

 

Cependant, pour que ce style prenne toute son ampleur dans la réalisation d’une peinture, l’aspect technique ne doit pas être négligé. Encore une fois, le style est la corrélation entre notre manière de voir le monde et le résultat sur la toile. Pour que ce résultat soit optimal, il est bien sûr nécessaire de s’exercer, de tester, de découvrir de nouvelles couleurs ou de nouvelles techniques, afin que le coup de pinceau réponde parfaitement à ce que l’esprit souhaite. Un geste précis, qui sait où il va.

Parfois même, c’est le coup de pinceau qui guidera l’esprit. Peu importe, c’est votre personne qui a des goûts, et qui les affirme.

Pour finir, inutile de perdre son temps à « chercher » son style. Il viendra de lui-même si vous savez ce que vous aimez réaliser et que vous creusez toujours plus loin dans la manière de faire.

D’ailleurs, observez votre dernier tableau. C’est un sujet qui vous plaît et vous auriez pu faire mieux ? Recommencez, mais différemment !

 

 

Partagez autour de vous !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Fermer

Profitez de votre visite pour recevoir mon guide sur la Perspective :-)