TOP 10 des citations sur la couleur

La parole des grands artistes va souvent droit à l’essentiel. Forts de leur expertise et d’une sensibilité artistique hors du commun, ils partagent dans leurs écrits une vision de la couleur qui vaut la peine d’être écoutée. J’espère que ce petit top 10  sera inspirant pour vous 😉 Pour consulter le dernier top 10 de citations sur la peinture, c’est par ici !

1. “Surveiller : le moment où la couleur se transforme en valeur.”- Bonnard

 Dans la création d’une oeuvre, il arrive un moment où les couleurs, si différentes soient-elles, doivent être ajustées les unes par rapport aux autres (luminosité, intensité etc.). Cette étape est primordiale puisqu’elle détermine la cohérence et l’harmonie de l’ensemble. 

2. “Dans la nature, une teinte qui semble uniforme est formée de la réunion d’une foule de teintes diverses, perceptibles seulement pour l’oeil qui sait voir.”- Delacroix

C’est probablement là le secret d’une peinture aux mille nuances : l’observation approfondie de la subtilité des jeux de lumière et de couleurs dans la nature. 

3. “Tombez plutôt dans le gris que dans l’ardent, si vous ne pouvez faire juste, si vous ne pouvez trouver le ton tout à fait vrai.”- Ingres

Si on ne parvient pas à trouver la bonne couleur, il vaut mieux se diriger vers des couleurs atténuées qui seront plus discrètes, que vers des couleurs éclatantes qui risquent de ne pas sonner juste. 

 4. “Les meilleures peintures et justement les plus parfaites du point de vue technique, en les regardant de près, sont faites de couleurs l’une à côté de l’autre et produisent leur effet à une certaine distance. Rembrandt n’en a pas démordu, malgré toutes les souffrances que cela lui a valu (Ces bons bourgeois trouvaient Van der Hels bien meilleur, parce qu’on pouvait aussi le voir de près.)”- Van Gogh

L’artiste doit considérer son oeuvre avec du recul quand il y travaille : en effet les peintures les plus techniquement réussies s’admirent à distance.  De près, la multitude des zones colorées juxtaposées et posées à leur juste place,  permettent la vibration de la couleur. Regardées de loin dans leur globalité, les formes générales apparaissent tout en conservant la finesse de la vibration des tons. 

 5. “L’étude de la couleur. J’ai toujours l’espoir de trouver quelque chose là dedans. Exprimer l’amour de deux amoureux par un mariage de complémentaires, leur mélange et leurs oppositions, les vibrations mystérieuses des tons rapprochés. Exprimer la pensée d’un front par le rayonnement d’un ton clair sur un fond sombre.”- Van Gogh

Pour Van Gogh, le contraste bien choisi des couleurs permet d’exprimer des sentiments très précis, voire une pensée. Allons voir ses œuvres dans les musées, l’exemple est plus fort que les mots 😉

6. “C’est avec les teintes ignobles qu’on produit l’effet de tons splendides.”- Delacroix

Ne sous-estimons pas les demi-teintes, les gris colorés, les bruns, les tons “salis” ou assombris, et tout ce qui en général n’est pas considéré comme une couleur “pure”. L’effet d’une couleur sur la palette n’est pas le même que sur la toile… mais je crois que cette citation de Delacroix mériterait tout un discours à elle seule 😉

7. “Le coloriste est celui qui, voyant une couleur dans la nature, parvient à bien l’analyser et à dire, par exemple, ce gris-vert est du jaune avec du noir et presque pas de bleu, etc… C’est aussi celui qui sait faire sur la palette les gris de la nature.”- Van Gogh

La connaissance des couleurs n’implique pas seulement de savoir les mélanger sur sa palette. Elle implique surtout de savoir décomposer une couleur déjà présente dans la nature rien qu’en la voyant. Par ailleurs, la gamme des teintes présentes dans la nature va des plus éclatantes aux plus atténuées. Ces dernières, appelées gris colorés dans le langage artistique, sont très subtiles à reconnaître et à reproduire : elles mettent en valeur les couleurs les plus saturées.  

8. “Peindre, c’est contraster.”- Cézanne

Une couleur n’a de sens que par rapport à une autre. Sa force et son impact dépendent de la justesse des contrastes au sein d’une même oeuvre. Contraster, c’est associer des couleurs. Pour en savoir plus sur l’association des couleurs, c’est par ici

9. “Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées.”- Maurice Denis

Tout simplement. 🙂 Bon, il s’agit maintenant pour nous de trouver les bonnes couleurs et de les assembler dans ce “certain ordre” !

10. Le voisinage du blanc rend lumineuses les taches très colorées. Bonnard

Voilà un exemple de contraste puissant que nous révèle Abel Bonnard : une couleur placée à côté du blanc semble plus lumineuse ! 

Et pour terminer, voici une petite citation bonus d’Eugène Delacroix: « Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité. »

Avez-vous aimé ce petit top 10 ? Quelle est votre préférée ? De mon côté, il se pourrait que ce soit la citation 6 😉

A très bientôt ! 

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