10 conseils pour réussir en peinture !

Parmi la quantité incroyable de conseils que l’on peut lire ou entendre à propos de la pratique de la peinture, ceux-ci sont incontournables et simples à retenir. Une petite compilation pour vous encourager à peindre plus que jamais en ce beau mois d’août 😉

1. Développez votre sens de l’observation.

Savoir véritablement regarder autour de soi est une faculté qui devient de plus en plus rare. “Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.” – Gilbert Keith Chesterton. Un objet ou un lieu peu intéressants au premier abord peuvent devenir, si l’on y prête attention, des formidables sujets à peindre ! 

2. Dessinez, faites des croquis ou peignez tous les jours si possible, ne serait-ce que quelques minutes !

Au-delà du fait de s’entraîner, une pratique régulière nous fait adopter une bonne habitude. Les scientifiques ont établi qu’une activité tenue 21 jours d’affilée devient une habitude par la suite ! Et qui dit habitude de peindre, dit… progrès !   

3. Ne vous imposez pas des sujets trop compliqués.

Un sujet simple, bien interprété, peut donner une oeuvre magnifique. A l’inverse, un sujet complexe peut être décourageant et d’autant plus difficile à réaliser qu’il comporte d’éléments différents. Une fois à l’aise avec des sujets simples, passer au niveau supérieur !

4. Ne négligez pas la préparation de votre tableau.

Avant le premier coup de pinceau, il est important d’avoir travaillé sa composition et tracé son esquisse, de savoir quel sujet précis on souhaite représenter, quelles sont les couleurs qu’on va employer, quel type de résultat on souhaite obtenir. Rien n’empêchera, après le début de la peinture, de modifier son idée première et de se laisser entraîner vers une autre interprétation des choses 😉

5. Connaissez et maîtrisez vos couleurs.

Il vaut mieux posséder 5 tubes de couleurs et savoir les mélanger entre elles plutôt que 35 et ne les utiliser que de manière aléatoire. Pour savoir combien de couleurs avoir sur sa palette et pourquoi, rendez-vous à cet autre article !

6. Travaillez proprement et avec du bon matériel !

…C’est l’assurance d’une tranquillité d’esprit pendant son travail sur la toile. 

7. Avant de commencer à peindre, sachez quelles sont les étapes de réalisation de votre tableau.

Au besoin, formulez-vous les mentalement : “je vais commencer par l’arrière plan montagneux, puis le ciel, puis les arbres du second plan…etc” Un tableau est une construction logique : certains éléments doivent être réalisés avant d’autres. Par exemple, dans le cas d’un paysage, un ciel doit toujours être effectué lors des premières étapes car il conditionne l’atmosphère générale de l’oeuvre et le jeu des ombres et lumières.

8. Étudiez les grands Peintres !

Les Grands Maîtres de la peinture ont tous, sans exception, appris à peindre au contact d’autres Grands Maîtres. Visiter les musées, copier des tableaux (libres de droits!), rencontrer des grands artistes, permet d’acquérir un regard critique et de comprendre un peu plus le génie qui leur a fait appliquer si artistiquement les règles de la peinture. 

9. Montrez votre travail à votre entourage, ainsi qu’à d’autres artistes.

Vous recueillerez souvent des conseils fort judicieux, et vous saurez aussi si vos tableaux sont vraiment appréciés. Demandez bien évidemment un avis sincère !

10. Soyez toujours très exigeant et sévère avec vous-mêmes

…Sans pour autant vous interdire toute satisfaction ! Désolé de vous dire ça, mais vous n’atteindrez jamais LA perfection ;-). Des grands peintres tels que le Titien, ou Rembrandt, ont réalisé leurs plus grands chefs-d’oeuvre à la fin de leur vie. Et pourtant, ce qu’ils peignaient 30 ans auparavant était déjà réellement magnifique. Seulement voilà, ils partaient du principe qu’ils pouvaient toujours mieux faire. Visons toujours plus haut ! 

Bonne peinture à tous 😉 

Partagez autour de vous !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a 1 commentaire

  1. Avatar

    je suis vraiment satisfaite de ces articles, clairs et compréhensibles sans trop de charabia. Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Fermer